Projet

Projet

La revue Emulations est éditée online depuis janvier 2007 par un groupe d’étudiants et d’anciens étudiants de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Son but est double.

Premièrement, il s’agit d’offrir une tribune de qualité aux jeunes chercheurs universitaires des universités francophones belges, en leur proposant un accès privilégié à la publication.

Deuxièmement, il s’agit de constituer un corpus d’articles de qualité ayant pour but d’offrir une approche originale et critique des faits et événements sociaux.

La revue est constituée de trois parties :

L’éditorial : un court article rédigé par un membre du comité de rédaction.

Les articles : leur nombre varie.

Les lectures critiques : quelques critiques de lectures actuelles ou classiques.

Comme beaucoup de projet étudiant, Emulations a vu le jour autour d’une table dans un café enfumé, entre deux bières, précisément en juin 2006. L’idée de cette revue nous trottait dans la tête depuis un bout de temps. Les heures passées sur nos mémoires et sur des travaux de toutes sortes souvent intéressants méritaient d’être mieux valorisées que par une simple note sur 20 accordée par un professeur, lecteur unique de nos textes qui allaient, après cette épreuve, vraisemblablement finir dans une boite en carton au fond d’un grenier ou d’une cave humide.

Nous savions qu’il existait en France et en Angleterre des revues étudiantes, copies conformes des revues scientifiques conventionnelles qui se donnaient pour mission la diffusion de travaux émanant de la « recherche étudiante ». Renseignements pris, aucune revue de ce type n’existait en Belgique. Il ne nous restait plus qu’à la mettre sur pied.

Très vite le choix d’une revue en ligne s’imposa par sa facilité de mise en œuvre. Le premier appel à contribution fut déposé sur la mailing liste des étudiants de l’EHESS et frowardé à tous nos « contacts » et après deux semaines, nous avions récolté plus d’une dizaine d’articles écrits essentiellement par des doctorants français, mais aussi libanais, marocains, et italiens, mais malheureusement pas un seul provenant d’étudiant belge… Cela ne nous arrêta pas. Le premier numéro fut mis en ligne le 15 janvier 2007 sur notre tout nouveau site : www.revue-emulations.org.

Chemin faisant le projet de la revue se clarifia pour prendre deux directions. Emulations à pour vocation première de permettre aux étudiants en sciences sociales belges de prendre part à en processus d’édition scientifique (part importante du métier de chercheur très peu abordée lors des études) en diffusant leurs propres travaux de recherche. Le second objectif d’Emulations est de créer un dialogue et de dynamiser la communauté des jeunes chercheurs belges en sciences sociales, de leur offrir un lieu d’expression et de communication qui permette la transmissions des idées et des débats entre les étudiants des différentes universités et facultés en Belgique mais aussi à l’étranger.

Ces deux objectifs prendront du temps pour être pleinement réalisés. Après un an et demi d’existence, nous pouvons cependant déjà être très content du chemin parcouru.

Depuis janvier 2007 quatre numéros d’Emulations ont été publiés présentant une quinzaine d’articles et de notes de lectures critiques écrites par des doctorants et étudiants belges et français. L’accent a été mis jusqu’ici sur l’interdisciplinarité. Les articles publiés recouvrent en effet des domaines allant de l’anthropologie à l’histoire de l’art en passant par la science politique et la sociologie. L’accent a également été mis sur la qualité si bien qu’Emulations a obtenu un écho très favorable en étant relayé par un certain nombre d’institutions de recherche prestigieuses, telles que l’EHESS, L’Ecole doctorale romande de sciences sociales de l’université de Genève, L’UCL, L’association des doctorants de la MSH Paris Nord…

En juin 2008 paraîtra sur papier le volume n° 1 de la revue. Ce premier tome comprendra les trois numéros publiés en 2007 et 2008 et est le premier d’une série de volume annuel qui reprendront chaque année l’ensemble des articles parus sur internet au cours de l’année écoulée. Nous avons opté pour l’autoédition. Ce choix ne s’est pas fait au hasard. Vu la qualité des articles présentés, nous aurions sans trop de problèmes pu être édité par un « vrai » éditeur comme l’Harmattan ou Manuscrit-Université. Nous ne l’avons pas fait parce que cela ne nous aurait plus permis de diffuser gratuitement la revue sur internet. Le prix d’achat aurait par ailleurs été bien plus élevé que ce qu’il n’est actuellement. Nous avons donc choisi de créer notre propre maison d’édition afin de conserver complètement nos droits de diffusions, afin que la revue soit accessible et reproductible sans restriction par tout un chacun.

Dans un future proche, la revue va continuer à se développer en publiant des numéros thématiques et en lançant des appels à contribution plus ciblés. Nous souhaiterions également permettre à des doctorants de participer à notre aventure éditoriale en coordonnant avec nous des numéros portant sur leur thématique de recherche.

L’objectif premier d’Emulations est de dynamiser la communauté des jeunes chercheurs en leur offrant un lieu de communication propre. Ce projet est en bonne route et rencontre actuellement de nombreux soutiens !

Cette première année d’existence fut un succès et nous confirme dans l’idée que notre projet vaut la peine de s’y investir !

Merci pour votre fidélité !

Projet et historique